L’association technique de l’industrie papetière
L’Association régie par la loi du 1er Juillet 1901, a été créée en 1947 par des chefs d’entreprises qui souhaitaient se doter d’une structure susceptible de les aider à accéder rapidement aux innovations techniques papetières développées en France, en Europe et dans le monde. L’ATIP remplit cette mission en organisant un congrès annuel, plusieurs journées techniques et scientifiques par an et en éditant une revue spécialisée.
Nos missions
Fédérer
Fédérer les hommes de la filière papetière autour de leur technologie et de leurs problématiques industrielles, grâce à des évènements dont l’environnement convivial est propice aux partages d’expériences, aux débats contradictoires et aux contacts d’affaires.
Échanger
Faciliter les échanges, les transferts d’expériences, l’aide à la résolution de problèmes quotidiens pour une meilleure maîtrise de l’exploitation des machines, et pour l’amélioration de la compétitivité.
Innover
Favoriser l’accès aux innovations technologiques pour l’amélioration de la chaîne de production. Promouvoir les procédés respectueux de l’environnement et les méthodes d’organisation plus performantes pour la sécurité des salariés.
Informer
Permettre aux élèves des écoles et universités d’accéder plus facilement aux informations techniques.
Former
Etre un tremplin de formation des équipes de production avec l’organisation des ateliers opérateurs.
Valoriser
Etre un relais de valorisation de la recherche en coopération avec le CTP, INP PAGORA, LGP2 et les pôles de compétitivité.